Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 roses et 1 chou
2 roses et 1 chou
8 juillet 2011

Un métier qui s'apprend sur le tas

Comme toutes les mamans je suppose, je me pose beaucoup de questions sur le bienfondé de mon éducation : est ce que je fais bien de faire comme ci? est ce que je n'aurais pas mieux fait de faire comme ça? et si je faisais ça? est ce que je prends la bonne voie? etc etc etc...

Je suis bien consciente qu'un livre ne m'apportera pas LA réponse, mais il est toujours intéressant d'avoir différents points de vue sur la chose! Et c'est en ce sens que je viens de lire " Tout se joue avant 6 ans", le best seller de l'éducation, écrit par le Dr Fitzugh Dodson...D'ailleurs sur la couv' c'est écrit " le best seller mondial de l'éducation" et juste en dessous " les grandes étapes d'une éducation réussie"...comme s'il suffisait de lire un livre pour être à coup sûr de bons parents.

Le livre ayant été écrit dans les 70's, il est évident que certains concepts paraissent un peu datés, on y parle quand même de mange disques, de cassettes et de jouets à 5 francs...MAIS au cours de la lecture quelques phrases clés qui donnent matière à réflexion, comme cette phrase qui apparait en début de livre " Faire un enfant ne donne pas automatiquement la sagesse et l'efficacité nécessaires à l'art d'être parents". Il n'y a pas plus vrai! C'est déculpabilisant quand même, non?

En bref un livre intéressant, qu'on a envie de lire jusqu'au bout mais qui mériterait d'être réactualisé pour mieux coller à la réalité des familles d'aujourd'hui!dodson

 

Publicité
Commentaires
M
j'ai commencé " éduquer sans punir " hier <br /> t'as raison ça a l'air chiant !<br /> enfin c'est la façon dont c'est écrit , parce que sinon le sujet est plus qu'intéressant :)
C
suis comme toi, suis toujours entrain de me poser un tas de questions !!!<br /> moi j'ai lu parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, je te le conseille !! ça remue un peu car ça bouge certains principes d'éducation que l'on a reçu mais c'est super intéressant !!!
2 roses et 1 chou
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 39 887
Publicité